Tout ceci n’était qu’un rêve…

Oui, je vais vous parler de Pandora, et plus précisément d’Avatar, le flim.

J’ai enfin sauté le pas! Non, je ne vais pas me marier, ni décidé d’arrêter de fumer.

Non. Je reviens tout juste de la fameuse planète qui a fait couler pas mal d’encre il y a quelques mois.

Oui, je vais vous parler de Pandora, et plus précisément d’Avatar, le film.

Spoil potentiel dans ce qui suit, faites [Ctrl + A] si vous l’avez vu, ou que vous ne comptez pas le voir ;)

Avatar, c’est un film avec plein de clichés et de stéréotypes… Entre autre un espèce d’élu ou une bataille à la fin avec un happy end. J’ai pas tout noté, il faut dire que James Cameron s’est pas pris la tête pour plaire au plus grand nombre de personne possible, et il faut le reconnaître, il y a mit paquet, au risque de faire une overdose.

En fait, Avatar est un doux mélange de Star Wars pour la force mystique, Matrix pour la connectique, Braveheart pour le héro fédérateur contre l’envahisseur, Pocahontas pour la découverte des indigènes et le seigneur des Anneaux pour la silhouette, le mode de vie des Na’vis et aussi parce qu’ils sont tous beaux… Oui, chez les Na’vi, ben ya pas de gros, de nain, ni de moche.

J’avoue, c’est vrai, ça sentait le déjà vu.

Alors oui, j’ai été déçu. Mais déçu de quoi?… Déçu parce que c’était fini mon gars!! :) J’avais juste l’impression d’être sortie d’un rêve. Je ne voulais qu’une seule chose, c’est que ça continue. J’ai adoré le film malgré tous ces défauts!!

Pourquoi ça? J’ai adoré découvrir Pandora. Je me suis pris, à plusieurs reprises, à me dire que ce serait plutôt sympa de pouvoir aller se balader parmi ces plantes luminescentes après un bon repas, que j’irais bien visiter ces montagnes flottantes ou encore pouvoir être en harmonie avec cette énergie que les Na’vis vénèrent et respectent.

Ok c’est bateau, ok c’est à la mode de manger bio avec du soja à toutes les sauces en ce moment, mais c’est pas parce que c’est à la mode que c’est forcément mauvais.

J’adorerais vivre comme eux. Dormir dans des hamacs cocons, vivre de la chasse avec mes flèches, chevaucher ces espèces de dragons ou plus terre à terre, ces chevaux à six pattes, me connecter à toutes choses pour communiquer avec elle et vraiment les comprendre… Revenir au réelle en somme… Au vrai :/

C’est sur que certains éléments du film sont un peu simplistes. Certains animaux ressemblent vraiment beaucoup à ce qu’on peut voir chez nous. Le paysage est finalement assez proche de notre planète. Mais là encore, ça nous donne une impression étrange que cette vie serait possible chez nous!

Malheureusement, j’ai vérifié, ya pas de tentacules au bout de mes cheveux :_(

Dernier petit truc, le langage des Na’vis est un langage créé pour l’occaz. Il a été créé par un certain Paul Frommer. Ça ajoute un plus à la crédibilité sur la culture Na’vi. Vais p’têtre chercher à baragouiner quelques mots dans cette langue tiens :)

Bref, oui, je me suis dis que ce serait cool d’être un Na’vi. J’ai aussi pris une bonne claque visuelle / fantastique. Pari gagné mister Cameron… On vous attend au tournant ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.